L'histoire de Pray
Située dans la région de la Petite Beauce, Pray est une ancienne propriété appartenant à l’abbaye de Marmoutier de Tours au XIIe siècle. L’histoire de notre village de Pray est donc fortement liée à la religion, et ainsi à son église.
L’église Saint-Pierre : l’éternelle
L’église Saint-Pierre s’est construite pour le gros œuvre au XIIe siècle, mais a connu des évolutions à l’image de l’histoire de Pray. La nef a été créée au XVe siècle, dans un style gothique. La date de 1638 est mentionnée sur une pièce de la charpente. N’hésitez donc pas à venir découvrir ou redécouvrir l’église, son bénitier en marbre, ses murs décorés de fresques, ses statues anciennes sur le retable, sa cloche en bronze de 1643, etc.
C’est cette même église Saint Pierre qui a accueilli le Roi de France Louis XI lors de son pèlerinage, le 7 novembre 1480. Un événement certes ancien mais marquant pour l’histoire d’un petit village comme Pray !
Le Château de Pray : le disparu
Un autre monument pour une autre histoire : le château de Pray ne vous attend pas, ne vous attend plus… car, même s’il a bel et bien existé depuis sa construction au XIIe siècle par Pierre de Pray, il a depuis disparu. En 1364, le Duc de Bourgogne, Philippe II Le Hardi, en fait le siège et le donne à Pierre de Bois Ruffin.
« Mignonne, allons voir si la rose… »
Mais que vient donc faire Ronsard ici, dans l’histoire de Pray ? Il faut savoir que l’un des seigneurs de Pray, Jean de Peigne (qui a même sa rue au village et dont la dalle funéraire est visible dans l’église), a épousé Cassandre Salviati de Talcy en 1546. C’est cette Cassandre – devenue par la force des choses Dame de Pray ! – qui a inspiré tant de poèmes à Pierre de Ronsard. C’est pourtant avec Jean de Peigne que Cassandre a eu une fille qui épousera par la suite Guillaume de Musset, ancêtre de Alfred de Musset, un autre grand auteur finalement lié de loin à Pray !
Un village, une commune : Pray
Longtemps resté une paroisse, Pray devient officiellement une commune en 1793 (grâce à un décret de la Convention Nationale). Rattaché successivement au canton de Saint-Amand-Longpré puis de Selommes, la commune de Pray restera liée à l’arrondissement de Vendôme près de 150 ans à partir de 1801.